01septembre
Nos Journées du patrimoine 🏰 17 et 18 septembre
Cette année encore, le château de La Baronnière ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Plusieurs animations sont prévues : visite guidée historique sur l’insurrection vendéenne pendant la Révolution ; visite du rez-de-chaussée du château 19ème construit par la famille Arnous Rivière ; visite guidée du jardin contemporain ; installation d’un bivouac vendéen animé par La Troupe de Coeurs de Chouans ; salon littéraire ; stands d’éleveurs locaux ; exposition de motos d’avant-guerre, visite libre du domaine etc. Le programme, c’est ici !
Informations pratiques
Samedi 17 septembre : 14h-18h
Dimanche 18 septembre : 10h-18h
Entrée 5 € par personne (espèces uniquement), gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes en situation de handicap
Plan d’eau non surveillé (soyez vigilants pour les enfants)
Possibilité de pique-niquer dans le parc
Petite restauration et buvette (crêpes, bière, vins locaux …)
Parking sur place
Contact : info@chateaudelabaronniere.com – 06 65 88 81 51
Les moments forts
Les visites
La Cour carrée : cour des dépendances de l’ancien château du Général de Bonchamps, héros de l’insurrection vendéenne. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle date du 18ème siècle. C’est le dernier vestige de l’ancien domaine. La visite guidée par Olivier du Boucheron – président du Souvenir vendéen – vous présentera les tenants et les aboutissants des guerres de Vendée, une guerre civile qui fit plus de 200.000 morts en 1793 -1794.
Le château néo-gothique : construit par l’architecte René Hodé et achevé en 1856, il est classé Monument Historique. La visite guidée du du rez-de-chaussée (les étages sont des pièces de vie privées) vous permettra de découvrir le grand hall et son escalier à double révolution, la salle à manger et à le salon, et de se plonger dans l’émergence du style néo-gothique troubadour en vogue au 19ème siècle.
La chapelle néo-gothique : elle date du 19e, mais elle fut construite sur les ruines du château de Bonchamps brûlé en 1793. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le jardin potager verger : Anne du Boucheron, propriétaire de La Baronnière et passionnée de jardins, a recréé, entre les murs du jardin historique, un jardin contemporain circulaire (potager, verger, fleurs à couper) centré sur le puits en utilisant les connaissances de l’agriculture raisonnée : elle partagera ses compétences et ses secrets avec vous : juxtaposition de plantes, changement climatique, etc. Un must !
Bivouac de combattants vendéens
Plongée grandeur nature dans les guerres de Vendée grâce à la troupe Coeur de Chouans qui installera son bivouac à quelques pas du château. L’association existe depuis près de 30 ans. Son objectif : rappeler la mémoire des combats de l’insurrection vendéenne (1793 – 1794) qui fit 200.000 morts dans la population du territoire de la Vendée historique. Ses membres vous montreront comment ils survivaient, forgeaient leurs armes, soignaient leurs blessés et se nourrissaient. Le grand bivouac leur sert de lieu de repos et de repas et ils donneront des démonstration de tir avec les fusils de l’époque.
Dans le bivouac, vente de crêpes sucrées : sucre (2 euros), confiture (2,50 euros) et Nutella (3 euros)
En images : les Journées du patrimoine 2018 avec la troupe Coeur de Chouans
Collection d’objets des guerres de Vendée
La collection vient du fonds privé de Jo Courtais, habitant de La Chapelle Saint Florent et historien amateur. Elle sera exposée dans la boulangerie de la cour carrée. Jo Courtais sera présent pour la commenter et répondre aux questions du public.
Crédit photo : Souvenir Vendéen
Crédit photo : Souvenir Vendéen
Mini salon littéraire autour des guerres de Vendée
Des auteurs d’ouvrages sur les guerres de Vendée seront en dédicace samedi et dimanche. Ce sera l’occasion d’échanger avec le public.
Samedi après-midi : Tanneguy Lehideux, Yannick Guillou, Sabrina Kiefner, Eric Leclercq, Pascal Caillaud et Arnaud Scuiller.
Dimanche : Tanneguy Lehideux, Yannick Guillou, Arnaud Brochard, Richard Lueil, Marc Deborde, Jean-Claude Guignard, Pascal Caillaud, Eric Leclercq et Arnaud Scuiller.
Présentation et vente de produits bio et locaux
Dimanche uniquement
Bergerie et fromagerie : Alexandre Pioux et Aurélie Plard de la Ferme des Noues Rondes (49410 Beausse)
Elevage de viande porcine en plein air : David Terrien de la Ferme du Groin levé (49297 La Grisonnière, Saint-Laurent-du-Mottay)
Portraits : Dominique Drouet
Exposition des photographies de Dominique Drouet
L’exposition du célèbre photographe des Mauges Dominique Drouet fait une escale à La Baronnière. “Paysans naturellement, des valeurs retrouvées” est un hommage à la petite paysannerie, en forme de reportage à hauteur de femmes et d’hommes qui la pratiquent.
Exposition de motos d’avant-guerre
Passionné de restauration, le propriétaire de La Baronnière exposera une dizaine de motos d’avant-guerre, en l’état ou bien totalement restaurées : Norton, Triumph, Terrot, etc.
Exposition photo « 50 Beaux Jardins »
L’exposition itinérante de l’Association des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire (APJPL), réalisée avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire, s’arrête à La Baronnière. Présentée depuis 2018 dans les cinq départements de la Région, elle révèle la richesse et la diversité des parcs et jardins régionaux, à travers le choix de cinquante sites, des jardins ouverts au public de 40 à 50 jours tout au long de l’année.